Intervention de Mme Porcheret en cycle 1

Le jeudi 12 Avril , Mme Porcheret est intervenue auprès des enfants de cycle 1 pour une sensibilisation à la violence dans la cour de récréation.

Les enfants étaient répartis en groupe de 15 à 16 pour une meilleure écoute durant 20 mns.

Avec elle, nous avons partagé des secrets.

Elle a expliqué les choses aux enfants à partir de situations imagées : les seaux représentant les enfants ….et le foulard représentant la relation entre les deux.

 

 

 

 

 

 

 

1ère situation : Dans la cour , deux enfants jouent, ils sont copains tout va bien. Mais s’ils ne sont pas copains, la relation est tendue, ce n’est pas agréable ALORS on va mettre de la GENTILLESSE .A chaque fois que je donne de la gentillesse , je fais plaisir aux deux : à moi et à l’autre. Je donne du bonheur .

2ème situation : Un enfant joue avec un ballon , un autre enfant lui demande :”est-ce que j’ai le droit de le prendre ?”

Quand je veux quelque chose, je demande poliment

-si on me dit oui c’est TANT MIEUX je suis content, l’autre m’a envoyé de la gentillesse

-si on me dit non c’est TANT PIS  mon copain a le droit de dire non , je l’accepte même si je ne suis pas content.

 

 

 

 

 

 

 

 

Quand on me dit NON, je suis en COLERE et parfois je tape.

J’ai le droit d’être en colère mais je n’ai pas le droit d’abîmer, de casser , de faire mal aux autres ou de me faire du mal.

Si je suis en colère, je mets ma colère dans le sac à colère, je vais courir, je dessine ma colère, je la raconte à mon doudou….il faut la faire partir sans faire de mal.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les enfants ont pu s’exprimer et donner leur avis durant cette intervention mais pour que de nouveaux comportements interviennent sur la cour, il faudra rappeler la marche à suivre régulièrement , dire et redire pour qu’enfin les relations soient plus sereines et que les enfants acceptent le partage et la frustration sans violence.

Les commentaires sont fermés