Le centième jour d’école

Depuis la rentrée scolaire, tous les matins, un élève de CE1 lit un passage du livre “Mes 100 premiers jours”. Ainsi, chaque jour, nous comptons les jours.

Et le vendredi 7 avril, nous avons découvert le nombre 100. Les jours précédents, nous avons préparé ce jour particulier en réalisant des guirlandes de 100 pâtes et une fresque du nombre 100.

A l’occasion de ce centième jour d’école, pleins de défis nous attendaient.

Pour lancer la journée, nous avons compté jusqu’à 100.

Voici les défis :

  • En français, nous avons joué avec le scrabble: il fallait trouver des mots pour obtenir exactement 100 points. Puis, chacun a réalisé un écrit commençant “Quand j’aurai 100 ans…”
  •    
  • Pendant la récréation, le défi était de récolter 100 signatures.
  •      
  •   
  • En groupe, nous avons réalisé des défis mathématiques. Chaque défi réalisé valait 1 point. Nous avons obtenu 133 points.

     

Dans l’après-midi, nous avons réalisé des épreuves sportives ( des séries de 10: pompes, sauts, tours de cours en courant, fentes… pour finir par 100 pas de fourmi)

Ci-dessous, voici quelques réalisations plastiques à partir du nombre 100. A vous de trouver où se cache le nombre 100?

     

Pour finir la journée, 100 enfants ont été mobilisés pour reconstituer le nombre 100.

Petite photo souvenir pour clôturer cette journée particulière

 10+10+10+10+10+10+10+10+10+10 =100                                              10×10 = 100

20+20+20+20+20=100                                                                                 20×5 =100

50 +50 =100

Les commentaires sont fermés