Interventions de Mme Porcheret sur la violence (cycles 2 et 3)

Le mardi 3 avril et jeudi 12 avril, Mme Porcheret, consultante et formatrice en communication relationnelle, est intervenue auprès des enfants de cycles 2 et 3 pour une sensibilisation à la violence verbale et physique au sein de l’école.
Avec elle, les enfants ont travaillé en demi-groupes afin de pouvoir plus facilement échanger. A l’aide d’objets (seaux, foulard, ballon,cadeau, caillou…), diverses situations du quotidien des élèves ont pu être abordées. Les enfants ont pu réfléchir et prendre du recul quand à certains de leurs comportements agressifs.
Mme Porcheret leur a donné quelques “clés” pour désamorcer ces situations (formuler une demande, accepter le “NON” de l’autre, demander pardon avec le COEUR, transformer sa COLERE…) . Elle leur a appris également que chacun a besoin de recevoir des “messages CADEAUX” pour se sentir heureux et que d’en donner aux autres fait encore plus de bien !
Les interventions ont été riches en échanges et réflexions…Mais ce n’est qu’une amorce, il reste à poursuivre cela chaque jour pour que les enfants apprennent à davantage communiquer entre eux, à s’écouter et mieux se comprendre.
C’est en partenariat avec vous, parents, que petit à petit les enfants grandiront dans ce sens !

Les commentaires sont fermés