La semaine des Jeux Olympiques et Paralympiques vécue par les CP

Durant la semaine du 1er au 6 février, les enfants de l’école ont vécu une semaine autour des jeux olympiques et paralympiques .
En CP, nous avons commencé par une lecture avec notre personnage préféré, Ludo.
Dans cette histoire, Ludo accueille un nouvel élève, Colas.
Résultat de recherche d'images pour "Colas et Ludo"
  Colas est différent. Il est assis dans un fauteuil roulant. Cela nous a permis de parler du handicap, des différences. Les enfants ont échangé sur ce que l’on pouvait faire avec un handicap : jouer, faire du sport…
Chaque jour, nous avons découvert les symboles de ces jeux :
– les anneaux olympiques et le sens des couleurs . Nous avons découvert ainsi les 5 continents ( L’Europe, L’Amérique, L’Afrique, L’Océanie, L’Asie). Cela nous a permis de faire du lien avec notre histoire que nous apprêtons à vous raconter d’ici peu.
– la flamme olympique
– les “valeurs  olympiques” :RESPECT, AMITIE et EXCELLENCE.
Le Vendredi 5 janvier, avec les éducateurs sportifs de la communauté de communes, Vincent et Thomas, les enfants ont pu les mettre en pratique  à travers deux ateliers sportifs : le relai coopératif et le parcours de l’aveugle. En fin d’activité, pour remercier Vincent et Thomas, nous avons chanté “On est tous pareils” avec la classe de CE1 qui nous avait rejoint.

 

Vendredi, nous étions prêt pour la cérémonie de clôture. Nous avions réalisé dans la semaine nos médailles (même si elles ne sont pas vraiment en or, en argent ou en bronze). Les enfants étaient fiers de leur médaille.

” Le principal était de PARTICIPER à cette magnifique semaine d’entraide, de solidarité”

             

Le  dernier journal télévisé de l’école présentera la cérémonie de fermeture de cette semaine particulièrement enrichissante.

Un grand merci à Vincent RENAUDIER (responsable du service des sports des Essarts en Bocage) qui est à l’origine de ce projet.

Résultat de recherche d'images pour "jeux olympiques"

Les commentaires sont fermés.