En novembre et décembre, les élèves de CP-CE1 et CE2 des classes de Mme Christelle et Mme Estelle ont partagé des ateliers pour travailler plus particulièrement la mémorisation visuelle et la compréhension de lecture en se faisant des images mentales.
Avec Mme Christelle, les enfants écoutaient une histoire (sans illustration), segmentée en plusieurs parties. A chaque pause dans la narration, ils devaient fermer les yeux et se fabriquer des images mentales de ce que ça “racontait” (Qui ?Que font-ils? Quand ? Où ?…). Ensuite, tous ensemble ils confrontaient leurs représentations. Au deuxième passage de l’atelier, ils devaient seul illustrer une courte histoire en utilisant la méthode employée. Des études montrent que c’est en se faisant des images, en se représentant la situation que l’enfant pourra comprendre un texte en accédant véritablement à son sens.
Le deuxième atelier avec Mme Estelle, permettait de travailler la mémorisation des mots de dictées en utilisant principalement le canal de la mémorisation visuelle. A l’aide d’étiquettes-mots, les enfants devaient bien observer et photographier les mots à apprendre. L’enseignante était là pour “pointer” du doigt ce sur quoi ils devaient être vigilants. Une fois bien mémorisés, les élèves fermaient les yeux pour revoir les mots dans leur tête. Ensuite, une fois que les images des mots semblaient claires, alors la maitresse pouvait retirer les étiquettes. Enfin, ils écrivaient les mots mémorisés sur leur ardoise.
Avec les mêmes objectifs, des ateliers autonomes ont été vécus par les élèves : mémory, jeu des sardines, pictionnary, illustration d’une histoire à 2 .
Nous avons poursuivi ce travail en école du dehors le lundi 2 décembre après-midi avec 4 ateliers travaillant ces mêmes compétences.
Avec Marie-Claude et Marie-Renée, les enfants ont exercé leur mémoire avec un jeu de Kim des éléments de la nature.
Madame Christelle, leur a lu une description précise d’un arbre : avec leurs images mentales , ils devaient retrouver l’arbre décrit.
Madame Estelle avait accroché les étiquettes mots aux branches des arbres pour que les temps de mémorisation et d’écriture sur l’ardoise soient différés.
Enfin, ils ont pu jouer au mémory des animaux de la forêt et de leurs empreintes.
Ces ateliers en classe et en école du dehors, ont permis à chacun d’exercer leur mémoire visuelle et également leur compréhension de texte. Ces petits temps peuvent également être repris à la maison pour la mémorisation de mots de dictée et de compréhension de textes.