Ecole dehors : mardi 23 janvier

Cette année, les élèves de l’école apprennent différemment.

Ils vont à l’extérieur pour faire de nouveaux apprentissages.

Voici une des expériences vécues par les classes de Mme Allétru et Mme Christelle le mardi 23 janvier.

Équipés pour passer l’après-midi à l’extérieur, les enfants prirent la route vers la forêt en cherchant des indices: ils avaient pour mission à 2 de chercher et de lire et de mémoriser le nom des rues par lesquelles nous passions : rue du Foyer rural, rue du château d’eau, impasse de la halle.

Arrivés à l’abord de la forêt, nous avons essayé de marcher au même rythme. Ce n’est pas si facile que cela!

Nous avons débuté en forêt par un chant de circonstance “We wish you a merry christmas and happy new year” pour nous fêter collectivement  une bonne année ainsi qu’à nos accompagnatrices , Marie-Renée et Marie-Claude.

Nous nous sommes échauffés avec des consignes en ANGLAIS : Everybody is jumping, everybody is walking, everybody is tiptoeing…”

Puis chaque niveau s’est retrouvé auprès de son enseignante pour travailler en groupe une notion de mathématiques et une notion d’Arts visuels.

MATHEMATIQUES

 

Les élèves de CP/CE1 devaient construire un quadrillage de 9 cases (CP) et 16 cases (CE1). Puis après avoir récolté des éléments de la nature (3 sortes différentes pour les CP, 4 sortes pour les CE1). Il fallait remplir le quadrillage sans qu’aucun élément ne soit deux fois dans la même colonne ou ligne. Ce travail a rappelé à certains élèves un jeu de logique: le sudoku.

Nous avons réalisé un sudoku sur l’ardoise avec des chiffres. Nous en ferons bientôt en classe en mathématiques.

Les élèves de CM ont travaillé le nombre. Il devait reproduire le nombre donné par l’enseignante en respectant le code de la valeur de chaque chiffre.

Chaque groupe représente son nombre avec les éléments de la nature. Les autres groupes devaient deviner le nombre. Chaque élève écrit sa réponse sur ardoise.

 

ARTS VISUELS

Par groupe, les élèves devaient créer un bonhomme sportif, en mouvement.

Cela fait le lien avec les productions de Keith Haring, vues en classe de CM  et avec les articulations travaillées en classe de CP/CE1.

Les productions ont été laissées en forêt. Vous pouvez aller visiter, peut être, ce musée éphémère.

 

Après un temps de jeux libres a été proposé. Un temps où de nombreuses compétences ont été observées par les enseignantes.

Ils ont construit en coopération des ponts, des cabanes, réaliser un stock de bois, imiter des personnages… un moment d’entraide, de partage, de collaboration, de confiance, d’écoute …

     

Nous avons conclu ce temps d’apprentissages par le sit and spot, un moment où chacun fait sa pause individuelle.

Une autre matinée est prévue le lundi 12 février. Nous remercions Marie-Claude et Marie- Renée pour l’accompagnement lors de cet après-midi.

D’autres expériences seront relatées plus tard par d’autres classes.

Toute l’équipe éducative de l’école a suivi la formation “Ecole du dehors”.

 

Les commentaires sont fermés.