Les mathématiques dans notre quotidien, le projet des CP-CE1 pour cette période 4

Durant 7 semaines, les élèves de CP et de CE1 vont travailler les mathématiques d’une manière différente avec le projet “Les mathématiques dans notre quotidien”.

Dès le 8 mars, ils sont partis en “balade mathématique” sur la cour et ils ont découvert qu’ils étaient entourés d’objets en relation avec les mathématiques.

La semaine suivante, ils sont allés en promenade dans Sainte-Florence afin de prendre des photos de situations mathématiques. Pour cela, ils devaient « ouvrir l’œil » comme de véritables détectives !

 

Voici quelques photos de leurs découvertes

                   

            

De retour en classe, nous avons proposé aux enfants d’écrire des problèmes pour leurs camarades à partir des photos prises lors des balades. Ce travail dans le domaine des mathématiques, permet également de travailler l’écrit et la communication.

Ce n’est pas facile, les CP et CE1 se sont également retrouvés face à un problème.

Les 2 premières semaines de la période ont permis de travailler cette compétence collectivement:

-Construire une trame pour écrire un problème

-Observer la photo et trouver la question du problème

-Dire un énoncé et la question face au problème, puis l’écrire: compter le nombre de mots, écrire les mots, mettre le bon signe de ponctuation (.?)

Voici des exemples réalisés:

Télécharger (DOCX, 186KB)

Télécharger (DOCX, 377KB)

Télécharger (DOCX, 126KB)

 

Puis, les enfants ont travaillé par groupes de 4 ou 5 afin de  rédiger leur propre photo-problème à partir d’une photo choisie.

Une fois ce travail terminé, les élèves sont fiers d’aller porter le travail réalisé à l’autre classe et de le corriger.

 

Les commentaires sont fermés.