Dans le cadre de la semaine olympique et paralympique, les élèves de la classe de CE1 ont découvert d’où venaient les jeux olympiques et ce qu’était l’olympisme.
En classe, ils ont travaillé sur les symboles et les valeurs olympiques à travers des lectures, en visionnant des documentaires mais aussi lors de débats inter-élèves. Nous avons également beaucoup échangé sur les jeux paralympiques, le handicap, la différence.
Avec les éducateurs sportifs: Vincent et Thomas, les enfants ont pu mettre en pratique “les valeurs olympiques”: RESPECT, AMITIE et EXCELLENCE à travers deux ateliers sportifs : le relai coopératif et le parcours de l’aveugle.
Les enfants ont pris conscience que l’on pouvait tout faire même avec un handicap: du sport, de la musique, conduire une voiture, s’occuper de son bébé… Les documentaires visionnés sur le padlet de la classe les ont beaucoup interpelés !
Ils en ont déduit que nous étions tous différents et que cela faisait notre richesse. Dans la classe, chacun a une place importante et enrichit le groupe de ce qu’il est. Même si ça n’est pas toujours facile d’accepter les différences de chacun, les enfants ont compris qu’en communiquant, qu’en s’entraidant ils pouvaient y arriver !
Une très belle semaine (malgré le mauvais temps) qui s’est terminée par une petite cérémonie de clôture rassemblant tous les athlètes de l’école autour de la flamme olympique et du chant “On est tous pareils”.
Un grand merci à Vincent RENAUDIER (responsable du service des sports des Essarts en Bocage) qui est à l’origine de ce projet.