Lundi 3 février, les élèves de CP-CE1-CE2 se sont rendus dans la forêt de Sainte Florence pour un après-midi école du dehors. Ils ont pu réinvestir des notions apprises en classe telles que: la pronominalisation, les pyramides mathématiques ainsi que “lire pour faire”.
Dans le premier atelier, encadré par Marie-Claude et Marie Renée, les enfants devaient repérer le groupe sujet dans des phrases puis le remplacer par une étiquette pronom personnel (je, tu, il, nous ,vous, ils) attachée sur les branches des arbres.
Dans le second atelier, les enfants ont pu réinvestir, en format géant, la notion de pyramides mathématiques. Ils ont dû, en équipe, compter et additionner des bouts de bois afin de compléter correctement la pyramide délimitée par des cerceaux colorés. En classe, cette notion est approfondie dans les mini-fichiers de maths MHM.
Enfin, en autonomie, les élèves ont travaillé la lecture pour fabriquer une œuvre de Landart. Tout d’abord, ils devaient retrouver l’ordre chronologique des étiquettes phrases et reconstituer le texte avec les étapes de la fabrication. Puis, en suivant les consignes lues, ils ont ensuite construit l’œuvre en utilisant les éléments de la nature autour d’eux.
Les enfants étaient heureux d’avoir pu travailler en plein air et d’avoir profité des premiers beaux jours !