Lundi 7 juin, nous sommes partis de bon matin en direction de l’espace Chaissac. Le trajet fut de très courte durée !
A notre arrivée, Anjela, notre hôte et médiatrice culturelle, nous a chaleureusement accueillis et nous a conté l’histoire de Gaston Chaissac et de sa femme, Camille.
Puis, en demis-groupes, avec notre maîtresse, nous avons découvert l’espace dédié à cet artiste, “la boîte à sucre bleue”:
-l’ancienne salle de classe
-la penderie
-le palais des glaces
-la salle des vélos et la rotonde des lettres
-les latrines…
Avec Anjela, nous avons confectionné des enveloppes et du papier à lettre personnalisés à la manière de Gaston Chaissac:
-en déchirant et collant du papier coloré
-en utilisant des pochoirs
-en traçant comme des constellations
-en dessinant à l’encre de Chine …
Chacun devait laisser libre cours à son imagination. Après quelques minutes de réflexion, l’inspiration est petit à petit venue…avec l’aide d’Anjela bien entendu !
Puis, ce fut l’heure de pique-niquer dans le parc mitoyen, à l’ombre des arbres. Nous nous sommes restaurés et avons repris des forces…Nous en aurions bien besoin par la suite !
En effet, l’après-midi, nous avons participé à un grand jeu de piste et avons arpenté les rues et chemins de Sainte Florence à la découverte de Gaston Chaissac. En équipes, nous avons suivi les conseils d’Anatole, le totem, à travers 9 étapes, pour percer les secrets de l’artiste.
Nous avons marché, cherché, réfléchi, coopéré et beaucoup transpiré…Mais, finalement, nous avons tous relevé le défi !
Merci aux mamans accompagnatrices et à Anjela pour cette belle journée !