Notre élevage de papillons en classe de CE1

 

diaporama élevage de papillons

 

 

En classe, à Noël , nous avions reçu un kit d’élevage de papillons dans lequel il y avait un filet et un bon de commande pour obtenir 5 larves (chenilles) et leur nourriture. Il fallait désormais patienter et attendre les beaux jours pour passer notre commande.

L’attente fut longue, mais début juin nous avons enfin reçu nos 5 chenilles…toutes en vie… ouf !

Le vendredi 4 juin, en équipes, nous les avons minutieusement observées et dessinées à l’aide d’une loupe. Nous avons appris que les chenilles étaient des insectes avec une tête, un thorax, un abdomen et six pattes. Nous les avons vues se déplacer en ondulant leurs corps et en s’accrochant avec leurs pattes.

A notre retour de week-end, le lundi 7 juin, quatre d’entre elles s’étaient déjà fixées au couvercle  de la boîte et avaient commencé à se transformer en chrysalides à l’intérieur des cocons. Puis quelques jours plus tard, elles étaient toutes devenues des chrysalides et nous avons pu les transférer dans la serre à papillons. Celles-ci “bougeaient” beaucoup pour impressionner d’éventuels prédateurs !

Les jours qui ont suivi, il a fait très chaud et lorsque nous sommes revenus en classe le lundi 14 juin, quatre papillons “belle dame” étaient sortis de leurs cocons…Malheureusement, nous n’étions pas là ! Mais le lendemain, dans la journée,  nous nous sommes aperçus qu’un papillon avait les ailes toutes repliées et semblaient bizarre…et oui, notre cinquième chrysalide s’était transformée en un joli papillon ! Pendant quelques jours, nous les avons nourris avec des quartiers de fruits et un peu d’eau. Avec leurs trompes, les papillons ont pu aspirer les liquides sucrés.

Le vendredi 18 juin, nous avons décidé de relâcher nos cinq papillons dans la nature. Ils ont tout d’abord eu du mal à prendre leur envol car c’était nouveau pour eux. Puis, rapidement, ils ont volé de plus en plus haut et nous ne les avons perdus de vue.

Grâce à cette élevage, nous avons pu étudier le cycle de vie du papillon.

Quelle étonnante métamorphose que celle de la chenille en papillon !

 

Les commentaires sont fermés.